fbpx
 

Flash opinion du Directeur Général – septembre 2021

Diogo Teixeira, Directeur Général d’Império Assurances, réalise chaque mois un “Flash opinion” pour le quotidien portugais Jornal de Negócios.

Rendez-vous chaque début de mois sur notre site internet pour découvrir ce flash d’analyse de l’actualité économique.

 

“𝗕𝗨𝗟𝗟
Immunité.
L’Union européenne a remporté la course à la vaccination contre le Covid-19, après un lent démarrage face à certains pays tels que le Royaume-Uni, Israël ou encore les États-Unis. Les taux élevés de protection vaccinale permettent le retour à une vie presque normale, limitant ainsi les contaminations, les cas graves et la saturation des systèmes de santé, qui obligent d’autres pays à réinstaurer des restrictions sanitaires.
Les économies approuvent, avec des prévisions de croissance revues à la hausse pour 2021, comme l’a déjà annoncé Luis de Guindos, vice-président de la Banque Centrale Européenne. Mais les politiques monétaires doivent s’adapter à ce dynamisme pour éviter que cette reprise ne se transforme en poussée de fièvre économique… et les acteurs économiques doivent réapprendre à croître sans l’aide, jusqu’ici bienvenue, d’un fort endettement public…

 

𝗕𝗘𝗔𝗥
Pénurie.
L’automobile, la construction, l’électroménager, l’agroalimentaire sont quelques-uns des secteurs touchés par des difficultés d’approvisionnement de la chaîne de production. Une pénurie mondiale de puces électroniques et de matières premières a affecté les circuits de production, contraignant les entreprises à répondre à une demande égale, et dans certains cas supérieure, à leurs niveaux d’avant-crise.
Le blé est recherché pour produire des pâtes, le carton et le plastique pour les emballages, le bois et l’acier pour la construction… et du personnel qualifié manque à l’appel dans presque tous les secteurs d’activité !
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’inflation soit à son plus haut niveau, atteignant pour la première fois, depuis bien longtemps, les 3% pour la zone Euro et dépassant les 5% de l’autre côté de l’Atlantique… Les méga-projets d’investissement public, prêts à démarrer aux États-Unis et dans l’Union Européenne, n’arrivent-ils pas trop tard ?”

 

Le 6 septembre 2021
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.