fbpx
 

Patrimoine Expansion-Retraite

Préparez votre retraite dès aujourd’hui pour pouvoir la vivre sereinement le moment venu.

Patrimoine Expansion Retraite

Si pour certains, retraite rime avec liberté, elle rime aussi avec forte baisse de revenus.
Compte tenu des données économiques et démographiques, les réformes qui s’annoncent iront inéluctablement dans le sens d’un allongement de la durée de travail pour une retraite à taux plein et par conséquent d’une réduction des pensions en cas de durée de cotisation incomplète …

 

Vous êtes ainsi, plus que jamais, le principal acteur de ce que sera votre niveau de vie à la retraite. La retraite se prépare tout au long de la vie active.
Outre l’acquisition de la résidence principale de façon à ne pas avoir de loyer à payer, il est indispensable de se constituer un complément de retraite par une épargne individuelle.

 

Comme pour tout projet d’épargne, l’assurance-vie est votre meilleure alliée pour préparer votre retraite. Que votre objectif soit de financer un départ en retraite anticipé ou de compléter votre pension à l’âge requis, PATRIMOINE EXPANSION-RETRAITE vous aide à constituer un complément retraite, que vous pourrez choisir de recevoir sous forme de capital ou de rente.

Pour qui ?

Patrimoine Expansion-Retraite s’adresse à tous ceux qui souhaitent se constituer un capital pour pouvoir partir plus tôt à la retraite ou pour compléter leur pension.

 

Patrimoine Expansion-Retraite constitue un support d’épargne qui s’adaptera à votre situation, à votre capacité d’épargne et à votre profil d’investisseur.
Le capital constitué pourra être versé sous forme de capital, en une seule fois, ou sous forme de rente.

Les garanties

En ce qui concerne les supports d’investissement :

  • L’épargne investie sur le fonds en euros bénéficie d’une garantie en capital et d’un taux minimum d’intérêt annuel auquel s’ajoute, le cas échéant, une participation  aux bénéfices.
  • Les supports en unités de compte (investis en actions, obligations, fonds immobiliers,…) sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers, et ne bénéficient pas de garantie en capital.

Combien dois-je épargner ?

L’un des atouts de Patrimoine Expansion-Retraite est de vous permettre d’épargner « à la carte » en fonction de votre propension d’épargne et de vos objectifs.
Deux modalités de versements vous sont proposées :

  • Modalité à versements programmés : solution idéale pour une épargne régulière, programmée, automatique, sans avoir à y penser.
    Vous décidez du montant de vos versements et de leur périodicité et pouvez, à tout moment, compléter cette épargne régulière par des versements libres (investissement du 13ème mois de salaire, bonus annuel, par exemple, …)
  • Modalité à versements libres : surtout recommandée pour valoriser un capital dans le temps. Vous décidez du montant et de la date de tout versement, sans aucun engagement de régularité.

Nos conseils

Sur une durée d’investissement de long terme en vue de se constituer un complément retraite, une diversification des versements entre fonds en euros et  unités de compte, dans l’objectif de profiter du potentiel des marchés boursiers, peut être une solution pertinente, d’autant que des versements programmés ont un effet de lissage du risque dans le temps. Le degré de diversification devra cependant être adapté à votre situation personnelle et patrimoniale, et au niveau de risque que vous pouvez tolérer.

 

Dans l’objectif de protéger vos proches, Patrimoine Expansion-Retraite vous propose en outre de souscrire à l’une des garanties prévoyance en cas de décès « Protection d’avenir  + » ou « Protection Accident ». Ces garanties assurent le versement de prestations en cas de décès accidentel ou non accidentel, pour une prime d’assurance très abordable de 10€ par mois.

 

AVANTAGES

  • Une solution adaptée à chacun, qu’il souhaite épargner régulièrement ou valoriser un capital
  • Un large choix de supports d’investissement
  • L’appui d’un Conseiller dédié pour vous accompagner dans la recherche d’une solution adaptée
  • Dans le cadre d’une épargne programmée, l’option Bonification vous permet de faire chaque année un versement complémentaire (équivalent à une 13ème mensualité) sans aucuns frais d’entrée, ce qui permet d’augmenter votre épargne de l’ordre de 9 à 10%
  • La fiscalité privilégiée de l’assurance vie, à la fois sur les plus-values, en cas de rachat, et sur les capitaux transmis, en cas de décès de l’assuré
  • Une souplesse exceptionnelle : possibilité de modifier le montant des versements, de les suspendre temporairement, de faire des versements complémentaires
  • Une épargne qui reste disponible: possibilité de faire des retraits partiels ou un rachat total, mais aussi de demander une avance pour éviter de toucher à son capital
  • Les deux garanties de prévoyance en cas de décès proposées: « Protection d’avenir + » ou « Protection accident », permettent d’assurer aux proches un capital supplémentaire, au-delà de l’épargne constituée, pour une prime d’assurance très abordable

 

 

Informations non contractuelles, garanties accordées conformément aux conditions générales du contrat.

Patrimoine Expansion – Retraite en quelques questions

Je souhaiterais pouvoir me reposer sans avoir à attendre l'âge de départ à la retraite. Avez-vous une solution pour moi?

Le capital constitué sur votre contrat Patrimoine Expansion-Retraite pourra vous être versé à la date que vous aurez définie, par exemple quelques années avant la date officielle de votre départ en retraite. Ce versement pourra se faire sous forme de rente en remplacement, par exemple, d’un revenu d’activité en attente de votre pension de retraite.

La retraite est-elle forcément synonyme de perte de revenus ?

La pension de retraite se compose de la retraite de base à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire.

La retraite de base dépendra de vos salaires (salaire annuel moyen), de la durée de cotisation, et du/des régime(s) de retraite auxquels vous avez cotisé pendant votre activité.

Le salaire annuel moyen est la moyenne des salaires ayant donné lieu à cotisation au régime général durant les 25 années les plus avantageuses de la carrière, et non seulement sur le dernier salaire, qui est généralement le plus élevé de la carrière du futur retraité.

On parle généralement de « taux de remplacement » pour mesurer le rapport entre le montant de la pension à la date de liquidation et le dernier revenu d’activité.
Ce taux varie selon les statuts (un retraité du privé n’a pas le même taux de remplacement qu’un commerçant à la retraite), le parcours de carrière et le niveau des revenus d’activité. Plus ceux-ci sont élevés, plus le taux de remplacement sera faible.

 

Chaque cas est naturellement un cas particulier, mais c’est une certitude : la pension de retraite sera, pour tous les actifs, bien inférieure aux revenus d’activité.
Vous pouvez demander un estimatif de votre retraite auprès des Services publics en ligne.

Quel est le meilleur moment pour commencer à épargner pour la retraite ?

Afin de pouvoir profiter d’une retraite sans tracas financiers, il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, idéalement avant 40 ans.
Plus on commence à épargner jeune, et sur un long terme, moins il sera nécessaire de faire des versements élevés et donc moins l’effort d’épargne sera important pour constituer le capital nécessaire.

Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein?

Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein dépend de l’année de naissance.
Par exemple, au 1er janvier 2019, les personnes nées en 1958, 1959 ou 1960 doivent avoir 167 trimestres validés pour une retraite à taux plein.
Celles nées depuis 1973, doivent en valider 172.

Pour permettre aux caisses de retraite de faire face aux défis démographiques, les reformes à venir sur les régimes de retraite sont susceptibles d’allonger encore la durée de cotisation.

Nos clients, leurs témoignages…

Découvrir toutes nos solutions Prévoyance