Les travailleurs non-salariés (TNS) ne bénéficient pas du même niveau de couverture sociale que les salariés.
La loi Madelin (loi sur l’initiative et l’entreprise individuelle du 11 février 1994), a pour objectif d’offrir aux TNS un cadre fiscal particulièrement avantageux pour leur permettre de pallier ces défauts de protection en souscrivant à des solutions complémentaires.
Si vous exercez une activité indépendante, notamment en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale, ou autre statut de dirigeant de sociétés de personnes éligible au dispositif, vous pouvez compléter les prestations de votre régime social obligatoire, en bénéficiant de l’avantage fiscal du dispositif Madelin.
PRECISO Pro Madelin assure un complément de revenus à l’assuré lui-même, en cas de PTIA – perte totale et irréversible d’autonomie, ou à ses proches, en cas de décès, consécutif(ve) à un accident.
Ce soutien financier est forfaitaire. Il est versé à l’assuré ou à ses proches, quel que soit le montant des indemnisations sociales versées par le régime obligatoire. Les prestations garanties sont versées sous forme de rente mensuelle pendant une longue période, de façon à aider l’assuré ou ses proches à compléter les revenus du foyer.
Le dispositif Madelin est spécialement conçu pour les travailleurs indépendants. Il s’adresse ainsi à toutes les personnes soumises à l’impôt sur le BIC (bénéfice industriel et commercial) ou sur le BNC (bénéfice non commercial).
Qui est concerné ?
Ce dispositif s’adresse à vous si vous êtes :
Une couverture étendue aux conjoints collaborateurs
Le dispositif Madelin est extensible, sous conditions, au conjoint du TNS.
Le conjoint collaborateur de l’assuré peut ainsi être également couvert par PRECISO Pro Madelin et bénéficier de la déductibilité fiscale des cotisations, à condition de :
Ce dispositif représente donc un avantage fiscal significatif pour le foyer du TNS.
Avec PRECISO Pro Madelin, vous bénéficiez en outre d’une adhésion simplifiée, sans questionnaire de santé.
Une protection sociale forfaitaire en cas d’accident :
Quelle que soit votre profession, PRECISO Pro Madelin vous assure un revenu régulier sous forme de rente mensuelle destinée à garantir votre sécurité financière ou celle de vos proches :
Une rente modulable selon vos besoins :
Option facultative “Double garantie”** : versement d’un capital en cas de décès non accidentel :
Pour renforcer la sécurité de vos proches, une garantie supplémentaire est disponible :
Une prime adaptée à vos choix :
La cotisation de PRECISO Pro Madelin dépend de :
Garantie facultative
En cas de souscription à la garantie “Double garantie”**, la prime correspondante s’ajoute à la prime de base du contrat.
Un avantage fiscal attractif : la déductibilité* des primes d’assurance (cotisations) :
Bénéficiez du dispositif Madelin pour sécuriser vos revenus :
Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous encourageons à profiter du cadre fiscal avantageux Madelin pour vous assurer, à vous même, en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou à vos proches, en cas de décès, à la suite d’un accident, un soutien financier destiné à aider à maintenir une partie de vos revenus pendant 5 ans, sachant que ce revenu sera versé indépendamment de l’indemnisation versée par le régime d’assurance sociale obligatoire.
Renforcez votre couverture avec l’option “Double garantie”** :
En complément de la couverture en cas d’accident, si vous avez moins de 60 ans à la souscription, vous avez la possibilité d’ajouter l’option “Double garantie”. Cette option assure le versement d’un capital en cas de décès non accidentel.
Il n’est pas indispensable d’être chef de famille pour souscrire à PRECISO Pro Madelin.
Comme tout contrat de prévoyance éligible au dispositif Madelin, PRECISO Pro Madelin a pour objectif de vous permettre de compléter la protection sociale de votre régime obligatoire.
PRECISO Pro Madelin vous protège ainsi (jusqu’à 65 ans) et vous garantit le versement d’un revenu mensuel pendant 60 mois, pour le cas où vous seriez victime d’un accident, dans le cadre de votre vie professionnelle ou votre vie privée, entraînant une perte totale et irréversible d’autonomie, correspondant à une invalidité de catégorie 3 de la Sécurité sociale.
En outre, vous pouvez désigner comme bénéficiaire, en cas de décès, toute personne de votre choix. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un lien de parenté entre l’assuré et le bénéficiaire.
Vous bénéficiez en outre de la déductibilité fiscale des cotisations de votre contrat PRECISO Pro Madelin.
Non, vous n’êtes pas limité à un seul contrat.
Le dispositif Madelin vise à renforcer la protection sociale des travailleurs non-salariés sur trois axes prioritaires : la prévoyance, l’assurance chômage et la retraite.
Il fixe un plafond annuel de déductibilité pour l’adhésion à des contrats relevant de chacune de ces trois principales mesures de protection. Ces plafonds sont différents et peuvent se cumuler.
S’agissant de la prévoyance (garanties santé/incapacité/invalidité/décès), le plafond annuel de cotisations déductibles s’établit à :
3,75% du revenu imposable + 7% du PASS* (plafond annuel de la sécurité sociale);
le tout limité à 3% de 8 PASS, soit 11 304 € pour 2025.
(ce plafond s’entend tous contrats de prévoyance confondus, pour le TNS et, le cas échéant, pour son conjoint collaborateur non rémunéré).
Vous pouvez ainsi souscrire à PRECISO Pro Madelin de façon à vous assurer un revenu mensuel forfaitaire, pendant une longue période, en cas de perte totale ou irréversible d’autonomie (ou à vos proches en cas de décès) par suite d’accident, tout en complétant cette mesure de prévoyance, par exemple, par un contrat complémentaire santé et/ou des garanties en cas d’incapacité et/ou d’autres garanties prévoyance complémentaires, en fonction de votre situation et de vos besoins.
PRECISO Pro Madelin couvre aussi le risque de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) par accident, si vous avez moins de 62 ans à la souscription, et cela jusqu’à 65 ans, sachant que cette garantie vous couvre à la fois dans votre vie privée et dans vos activités professionnelles.
Les prestations prévues en cas de PTIA consécutive à un accident sont identiques à celles prévues en cas de décès accidentel. Toutefois, les deux garanties ne sont pas cumulables pour un même assuré.
En outre, si vous n’avez pas atteint votre 60ème anniversaire à la souscription, vous pouvez souscrire à la garantie optionnelle “Double garantie” qui prévoit le versement d’un capital en cas de décès non accidentel. Toutefois, cette prestation étant versée sous forme de capital et non de rente, la cotisation n’est pas déductible du revenu imposable du TNS.
A la suite d’un accident couvert par le contrat et ouvrant droit au versement des prestations au titre de PRECISO Pro Madelin, Império s’efforce de mettre en place leur règlement dans les meilleurs délais, à l’assuré lui-même, en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou au bénéficiaire du contrat, en cas de décès de l’assuré.
La première mensualité de rente est versée sous un délai maximal de 30 jours à compter de la réception des justificatifs nécessaires et énumérés dans la Notice d’information. Les rentes suivantes sont versées chaque 1er jour du mois et ce, pendant 60 mois consécutifs (premier arrérage compris).