fbpx
 

Flash opinion du Directeur Général – novembre 2021

Découvrez le flash opinion du mois de novembre de Diogo Teixeira, Directeur Général d’Império Assurances.

Ce flash est publié chaque mois dans le quotidien portugais Jornal de Negócios.

BULL

Inflation.

Les critères de Maastricht, conçus pour que les pays du sud de l’Europe adoptent des politiques économiques compatibles avec la rigueur allemande, ont conduit à trente ans sans inflation. Elle est aujourd’hui de retour, il va falloir y faire face, mais heureusement elle n’a pas que des effets négatifs : elle incite aussi à une meilleure allocation de l’épargne.

En période d’inflation, les entreprises sont gagnantes, elles peuvent ajuster leurs prix pour compenser la hausse des coûts avec les matières premières ou les salaires. Les actionnaires sont également gagnants, comme en témoignent les récents records boursiers. Les perdants sont les retraités et, surtout, les épargnants qui ne sont pas prêts à prendre des risques et préfèrent le confort de revenus stables : dette publique ou privée, loyers… Autrement dit, si l’inflation continue ainsi, il sera urgent de revoir notre façon d’épargner et délaisser, un peu, l’immobilier et les contrats à taux garanti pour des investissement plus dynamiques. Rien de très difficile avec l’aide d’un bon conseiller financier !

BEAR

Pénurie.

L’automobile, la construction, l’électroménager, l’agroalimentaire sont quelques-uns des secteurs touchés par des difficultés d’approvisionnement de la chaîne de production. Une pénurie mondiale de puces électroniques et de matières premières a affecté les circuits de fabrication, rendant difficile la tâches des entreprises qui font face à une demande égale, et dans certains cas, supérieure aux niveaux d’avant-crise. Il manque du blé pour produire des pâtes, du carton et du plastique pour les emballages, du bois et d’acier pour la construction… et du personnel qualifié manque à l’appel dans presque tous les secteurs d’activité !

Les méga-projets d’investissement public, prêts à démarrer aux États-Unis et dans l’Union Européenne, n’arrivent-ils pas trop tard ? Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’inflation soit à son plus haut niveau, atteignant pour la première fois, depuis bien longtemps, les 3% pour la zone Euro et dépassant les 5% de l’autre côté de l’Atlantique.

Le 15 novembre 2021

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.