fbpx
 

Une assurance vie pour préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants

Noël approche : offrez à vos enfants ou petits-enfants un cadeau pour préparer leur avenir !

 

Faire plaisir tout en faisant un cadeau utile pour l’avenir de vos enfants ou petits-enfants, c’est certainement votre souhait en cette période de fêtes.

Vous avez à cœur d’aider vos enfants ou petits-enfants à bien démarrer dans la vie. A l’occasion des fêtes de fin d’année, les parents ou les grands parents peuvent vouloir transmettre de l’argent à leurs petits-enfants afin de les aider à leur constituer une épargne.

Que ce soit pour le financement des études, notamment s’ils prévoient de faire des études longues, souvent onéreuses, le logement d’étudiant, passer son permis, des voyages à l’étranger, un projet entrepreneurial, … les raisons d’épargner pour eux ne manquent pas.

L’assurance vie cumule tous les avantages pour vous aider à préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants dans les meilleures conditions.

 

Une solution pour épargner dès le plus jeune âge de l’enfant

En souscrivant un contrat à versements programmés au nom de votre enfant ou petit-enfant, vous pouvez épargner pour lui en fonction de vos ressources. Ces versements peuvent être réalisés de manière régulière, programmée et automatique.

Le donataire peut verser un capital sur le contrat en une seule fois ou effectuer des versements réguliers. L’important est de mettre en place cette épargne le plus tôt possible. Il est plutôt conseillé dès le plus jeune âge de l’enfant afin de le maintenir sur la durée. Le capital ainsi constitué sur le long terme sera important tenu à la fois du cumul des versements et des gains générés.

Les modalités de gestion du capital transmis seront définies par le parent ou grand-parent, à travers le pacte-adjoint.

Une solution pour fixer l’âge de disponibilité du capital

Le contrat de l’enfant mineur est géré par les représentants légaux. Ce sont eux notamment qui fixent la durée du contrat en fonction de l’âge de l’enfant au moment de la souscription et de l’horizon auquel il est censé avoir besoin du capital constitué.

Le pacte-adjoint est un acte sous seing privé dans lequel le donateur peut fixer les modalités de gestion du capital transmis au bénéficiaire, de la possibilité ou non de faire des rachats partiels, et la date de mise à disposition de l’épargne constituée. Grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire, les retraits du mineur peuvent être bloqués jusqu’à ses 25 ans.

Une solution pour transmettre un capital

Le contrat d’assurance vie souscrit au nom de l’enfant permet à l’un des parents, ou membre de la famille, de lui transmettre un capital de leur vivant, par un acte de donation.

Les fêtes d’anniversaires, les fêtes familiales, une réussite à des examens peuvent représenter une occasion pour offrir un cadeau d’une valeur importante. Ces sommes versées peuvent être considérées comme « présents d’usage » par l’Administration fiscale sous réserve qu’elles ne soient pas excessives par rapport aux ressources du donateur. La « donation » se distingue du « présent d’usage » et est très encadrée. Elle concerne des sommes importantes transmises par un parent ou un membre de la famille. Il existe plusieurs formes de donation (« don manuel », don familial »,…). Chaque donation bénéficie d’un plafond d’exonération fiscale. Cependant, elles doivent faire l’objet d’une déclaration spontanée à l’Administration fiscale (un Cerfa est prévu à cet effet). Cette déclaration permet aussi de dater officiellement le délai au terme duquel une nouvelle exonération fiscale est possible pour une nouvelle donation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  Consultez ici notre offre Patrimoine Expansion Avenir, ou prenez rendez-vous avec un Conseiller IMPERIO.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.