fbpx
 

Rentrée scolaire et Covid-19

Comment préparer la rentrée scolaire malgré la crise sanitaire ?

Publié le 31/08/2020

Après le confinement et les deux mois de vacances, ce mardi 1er septembre aura lieu une rentrée des classes inédite. Avec la recrudescence de l’épidémie du Covid, le ministère de l’Education Nationale a présenté, ce Jeudi 27 août, un Protocole sanitaire qui concerne tous les écoliers, étudiants et professionnels de l’Education Nationale. L’objectif étant d’offrir à tous un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Le port du masque

Selon le Protocole Sanitaire, les collégiens et les lycéens devront impérativement porter le masque au sein de l’établissement scolaire.

Les écoliers en primaire devront uniquement le porter s’ils présentent les symptômes du COVID-19.
Pour les enfants en
maternelle, le port du masque sera proscrit. Cependant les parents qui amèneront leurs enfants à l’école devront porter le masque et se désinfecter les mains, avant de pouvoir entrer dans l’établissement.

Il convient donc de prévoir un stock suffisant de masques pour les prochaines semaines, pour votre enfant et votre famille. 

Pour les enfants plus jeunes qui doivent porter le masque, prenez le temps de leur expliquer comment le porter et l’importance de le porter correctement sans le retirer indûment.

A noter :
Les masques des collégiens et lycéens seront à la charge des parents.
Pour les familles à faibles revenus, le gouvernement a prévu le réhaussement de 100€ de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour en savoir plus sur l’ARS, consultez ici les conditions d’attributions de l’aide.
Informez-vous au près de votre mairie pour savoir s’ils organisent une possible distribution de masque. 

Le respect des gestes barrières 

Il peut-être utilise de rappeler à vos enfants, notamment les plus jeunes les gestes barrières. D’autant plus qu’en respectant les gestes barrières, on leur évite la propagation d’autres virus, tels que la gastro-entérite, la grippe, la bronchiolite.

Veillez à rappeler à vos enfants, notamment les plus jeunes, la nécessité de  :
se laver très régulièrement les mains, et si possible avant l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les écoles. Dans les écoles maternelles et primaires, l’utilisation du gel sera surveillée par un adulte. Les collégiens peuvent se voir confier leur propre flacon de gel hydroalcoolique. Veillez toutefois à bien attirer leur attention sur les bons gestes et la bonne utilisation du gel afin d’éviter tout risque d’ingestion ou de projection dans les yeux.
– tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
jeter ses mouchoirs en papier dans une poubelle ;
saluer ses amis sans les embrasser.

La distanciation physique

Compte tenu de la difficulté d’accueillir la totalité des élèves et de respecter la distanciation sociale, certains établissements ont du mettre en place des aménagements et des circuits de circulation avec des horaires aménagés. Ainsi, les arrivées et départs peuvent être décalés ou aménagés pour limiter les regroupements d’élèves et/ou de parents.
Quant aux récréations, les élèves pourront accéder aux espaces, jouer à des jeux collectifs et partager des objets entre eux. Finalement, pour la cantine, l’Education Nationale a prévu l’élargissement des horaires de service. Cette mesure est destiné à limiter le nombre d’élèves dans les réfectoires et les regroupements de plusieurs classes.

Conseils :
Il est naturellement recommander d’éviter tout rassemblement familial. Même si leur aide est précieuse, évitez de solliciter les grands-parents pour garder vos enfants. 

Le ministère de l’Education Nationale a réalisé un guide à destination des familles pour les aider à s’organiser pour cette année scolaire, dans le contexte du Covid-19. 

Les mesures sanitaires préconisées ne sont pas fixes et peuvent évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Nous vous invitons à consulter régulièrement l’actualité. 

Désormais, il ne reste plus qu’à acheter le matériel scolaire et préparer vos enfants à cette journée si attendue.
Lisez nos conseils pour aborder au mieux cette rentrée.

Nous souhaitons une bonne rentrée 2020 aux enfants comme aux parents ! 

 

 

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Durant cette phase de reprise progressive d’activité, nous sommes plus que jamais à votre disposition pour vous accueillir aux horaires habituels dans le respect des consignes sanitaires.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, y compris pendant la période de confinement, toutes les équipes IMPERIO sont restées mobilisées pour continuer à vous servir grâce notamment à la mise en place d’une infrastructure de télétravail sécurisée permettant de vous offrir la meilleure qualité de service.

 

Notre objectif, en cette période de reprise d’activité, est de continuer à répondre à vos préoccupations, à vos priorités et de vous accompagner dans vos projets d’épargne, retraite et prévoyance.

 

Votre sécurité et celle de nos collaborateurs reste naturellement notre priorité. Lors des rendez-vous à votre domicile, votre Conseiller respectera scrupuleusement les consignes sanitaires (port du masque et gestes barrières).

 

Votre Conseiller et le Service Clientèle se tiennent également à votre disposition pour vous accueillir à notre siège social, sur rendez-vous, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire, aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H).

 

Pour prendre rendez-vous veuillez nous contacter au 01 41 27 75 75 ou par mail sur contact@imperio.fr ou directement auprès de votre Conseiller habituel.

 

Pour les opérations de gestion les plus simples, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à continuer de privilégier les échanges à distance : en contactant le Service clientèle par téléphone au 01 41 27 75 75 ou par email à service.clients@imperio.fr.

 

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches,

 

Bien cordialement,

 

IMPÉRIO Assurances