Epargner en vue de la retraite est l’un des besoins majeurs des Français.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la période de retraite est de plus en plus longue et propice à de nouveaux projets. Toutefois, en raison de déficits démographiques croissants, le système de retraite par répartition, qui repose sur la solidarité entre les générations, n’est pas en mesure de garantir aux futurs retraités un niveau de pension équivalant à leurs revenus d’activité. Selon le parcours professionnel de chacun, une baisse très significative des revenus au moment de la retraite est ainsi à envisager.
Il est donc important, voire indispensable, selon sa situation personnelle, d’épargner pour compléter sa pension.
Créé par la loi Pacte, le Plan d’Epargne Retraite (PER) vise à englober les dispositifs d’épargne-retraite existants et de simplifier l’offre existante afin d’inciter les Français à épargner pour leur retraite. Déduction fiscale à l’entrée, sortie en capital (et plus seulement en rente), transfert d’un établissement à un autre… ses avantages sont nombreux.
Parce que bien préparer sa retraite est un enjeu majeur pour tous, IMPERIO a souhaité mettre rapidement à la disposition de ses clients et prospects, une offre PER performante, profitant, en sa qualité de filiale, de la large expertise de SMAvie en matière d’épargne-retraite.
Produit d’épargne à long terme, le PER vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
C’est un contrat ouvert à tous et qui ne dépend pas de la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, travailleur non salarié) ou à l’âge du souscripteur.
Le PER individuel s’adresse à tous ceux qui :
Le PER individuel Império vous offre les meilleures conditions pour constituer et gérer votre épargne-retraite :
Le PER individuel à vocation à remplacer progressivement les produits de retraite individuels tels que le PERP et les contrats de retraite Madelin.
Vous pouvez alimenter votre PER individuel Império, librement, sans limite de plafond :
Vos versements peuvent bénéficier d’une déductibilité fiscale sur vos revenus imposables, dans la limite du plafond défini par la loi.
Malgré les atouts du PER en matière de retraite, il ne faut pas bouder l’assurance vie. Ces deux dispositifs sont complémentaires et ont leur place dans toute stratégie de gestion patrimoniale bien menée :
Votre Conseiller est à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure diversification en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Les atouts du PER individuel Império sont nombreux :
Si vous disposez d’un contrat type PERP ou Madelin ou Préfon : vous pouvez demander son transfert vers votre PER individuel. Les modalités de transfert sont encadrées et dépendent de l’ancienneté du contrat existant.
Si vous disposez, en tant que salarié, d’un contrat PER Entreprise (ou Article 83) ou d’un Perco : si vous quittez votre entreprise, vous pouvez transférer les sommes épargnées sur votre contrat PER Entreprise ou Perco vers votre PER individuel.
Tant que vous êtes salarié de l’entreprise, seuls les encours sur le Perco peuvent être transférés vers un nouveau PER et ce, dans la limite d’un transfert tous les 3 ans.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter votre Conseiller habituel.
L’épargne placée sur un PER doit être envisagée à long terme, c’est à dire jusqu’à votre départ à la retraite. Toutefois, des cas de déblocage anticipé pour des événements exceptionnels sont possibles, sous réserve qu’ils surviennent après l’adhésion au PER et avant l’âge prévisionnel de votre départ à la retraite.
Les cas exceptionnels prévus par la loi sont les suivants :
Pour les salariés : la déductibilité fiscale peut représenter 10 % des revenus nets d’activité professionnels de l’année n-1, limités à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année n-1
ou
10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année n-1, s’il est plus favorable (pour les personnes inactives ou ayant un faible revenu professionnel).
De plus, si le disponible fiscal n’a pas été totalement utilisé une année, l’excédent est reportable sur 3 ans ou peut être utilisé par le conjoint ou partenaire de Pacs du contribuable.
Pour les non-salariés : la déductibilité peut représenter 10 % du bénéfice (ou revenu*) imposable retenu dans la limite de 8 Pass de l’année n + 15 % de la fraction du bénéfice (ou revenu) imposable comprise entre 1 Pass et 8 Pass de l’année n
ou
10 % du Pass de l’année n (s’il est plus favorable).
Au moment de votre départ de la retraite et de la liquidation de votre PER individuel, vous avez le choix entre :
A savoir que les sommes issues des cotisations obligatoires sont forcément versées sous forme de rente.
Notre activité continue.
Nous restons à votre service pour répondre à vos demandes de façon permanente par téléphone et pour vous accueillir en entretien personnalisé sur rendez-vous.
Madame, Monsieur, Chère Cliente, Cher Client,
Nous vivons depuis la fin de la semaine dernière, une nouvelle phase de la crise liée au Covid-19 qui impose de nouvelles mesures, notamment de règles de travail, dans le but de lutter contre la forte recrudescence de l’épidémie.
Les activités d’assurance font partie de la liste des activités « essentielles » pour lesquelles une ouverture au public est prévue.
Nos équipes administratives, mais aussi commerciales, se sont adaptées et sont pleinement organisées pour continuer à assurer la continuité de nos activités de façon à vous accompagner dans ces moments très particuliers :
Qu’il s’agisse d’un premier entretien ou d’opérations ne pouvant se faire à distance, un Conseiller se tient à votre disposition pour vous recevoir à notre siège social ou à votre domicile, selon votre préférence.
Nous vous invitons à contacter le Service clientèle pour prendre rendez-vous au 01 41 27 75 75 ou par mail sur contact@imperio.fr ou directement auprès de votre Conseiller habituel.
Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, lors d’entretiens à votre domicile ou à notre siège social, le respect des gestes barrières est impératif (port du masque, mesures de distanciation et gel hydroalcoolique).
Comme depuis le début de la pandémie, le Service Clientèle reste à votre disposition aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H.
Pour les opérations de gestion les plus simples, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à continuer de privilégier les échanges à distance : en contactant le Service clientèle par téléphone au 01 41 27 75 75 ou par email à service.clients@imperio.fr.
Nous vous invitons par ailleurs à visiter notre site internet pour y trouver des informations sur nos offres susceptibles de répondre à vos besoins et à vos priorités en matière de prévoyance, d’épargne, et retraite.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches pour que tous, collectivement, puissions combattre efficacement cette nouvelle vague épidémique.
Bien cordialement,
IMPERIO ASSURANCES