fbpx
 

Nos conseils pour une bonne rentrée 2020

Nos conseils pour une bonne rentrée 2020

Les fournitures scolaires acquises, voire un nouveau cartable pour certains, la cloche de la rentrée à sonné. L’occasion de faire le point sur quelques conseils utiles pour retrouver rapidement un bon rythme pour cette rentrée inédite et cette nouvelle année scolaire.

L’assurance scolaire, les activités extra-scolaires …

  • N’oubliez pas de souscrire à l’assurance scolaire. Elle garantit les dommages que votre enfant pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile) ou ceux qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels). Elle n’est pas obligatoire pour les activités prévues dans l’emploi du temps, mais elle sera exigée pour les sorties scolaires dites facultatives (visite de musées par exemple) ou pour les élèves inscrits aux activités périscolaires, y compris la cantine.
    Une question concernant l’assurance scolaire ? N’hésitez pas à contacter GLOBALE, cabinet de courtage du groupe IMPERIO.
  • Sport, danse, théâtre, musique, échecs,… rares sont les enfants et les jeunes étudiants qui n’ont pas une ou plusieurs activités extrascolaires. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, celles-ci vont continuer à être organisées, tant que les gestes barrières et les mesures prévues par le gouvernement sont respectées. Les participants devront se laver et/ou désinfecter régulièrement les mains, et porter le masque au cours de l’activité (excepté pour les activités sportives).
  • Une fois définie(s) les activités avec votre enfant, ne tardez pas à faire les inscriptions. Le nombre de places dans les activités les plus demandées peut être limité, notamment compte tenu de la situation particulière qui peut obliger à une diminution du nombre de participants dans certaines activités.
    Même si votre enfant a envie de « faire plein de choses » et que vous souhaitez qu’il développe ses potentiels talents dans un maximum d’activités, veillez à tenir compte de son âge et de son niveau scolaire de façon à ne pas trop surcharger son emploi du temps, ce qui pourrait pénaliser son travail scolaire.

La santé des jeunes et des très jeunes

  • Même en époque de crise sanitaire, les cours d’EPS seront organisés dans le respect des gestes barrières. Une visite chez le médecin sera nécessaire en vue notamment de l’obtention d’un certificat médical pour une activité sportive extrascolaire. Alors autant en profiter pour faire un bilan pour bien entamer l’année  scolaire. Ce sera l’occasion de faire un point sur le calendrier des vaccinations.
  • Les mesures de prévention, notamment chez les plus jeunes, doivent porter également sur un examen de la vue, de l’audition, et de la denture. Une mauvaise audition ou une vue déficiente chez un enfant peut non seulement être une source de souffrance mais également être à l’origine de difficultés scolaires.
  • Concernant la denture, des examens périodiques chez le dentiste sont prévus par la sécurité sociale et sont intégralement remboursés. Il est donc impératif de les respecter. Compte tenu de la situation sanitaire, les délais d’obtention de rendez-vous chez le dentiste sont rallongés : n’attendez pas.
  • En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés.

Une constatation récurrente à chaque rentrée scolaire : le poids des sacs/cartables

  • C’est surtout au collège que se pose le problème du poids des cartables. Rares sont les collégiens qui peuvent déjeuner chez eux. Une grande majorité d’entre eux doit donc emporter les livres pour toute la journée, ce qui représente un poids important compte tenu de leur stature.
    Astuce : si cela vous est possible, et sous réserve naturellement que l’élève dispose d’un casier personnel fermé à clé, dans son établissement, achetez les livres de classe de votre enfant. Il aura ainsi un livre de chaque matière à disposition à la maison et un à l’école.
    Vous pourrez revendre les ouvrages que vous avez achetés, en fin d’année scolaire.
  • N’oubliez pas de mettre dans le sac de votre enfant une solution de gel hydroalcoolique et un masque supplémentaire, au cas où il perdait le sien. Pour les plus jeunes, il faudra sensibiliser ses enfants à l’utilisation du gel, de façon à éviter tout risque d’ingestion ou de projection dans les yeux : ce n’est en aucun cas un jeu et ils doivent le comprendre.

 

Pour les enfants et les parents dont c’est la première rentrée scolaire

Entrée au Cours préparatoire, voire à la Maternelle, est une étape très importante dans la vie de votre enfant. Il faut bien se l’avouer, les parents sont tout aussi stressés que leur enfant ! Il est pourtant primordial de savoir leur prodiguer des encouragements et d’éviter de leur transmettre notre stress.

Voici quelques conseils: 

  • Si votre enfant n’est pas encore propre à l’entrée en maternelle, ne lui mettez pas la pression. Discutez-en avec la maîtresse, choisissez des tenues faciles à mettre et enlever et prévoyez toujours un sac avec des vêtements de rechange. S’il en a toujours besoin, préparez-lui un petit sac à dos avec son doudou et sa tétine. Il pourra ainsi facilement les retrouver au moment de la sieste.
  • Pour éviter les pertes d’objets et vêtements, pensez à bien inscrire le nom et prénom de l’enfant sur toutes ses affaires. De nombreuses enseignes réalisent des étiquettes thermocollantes pour les vêtements, pré-imprimées avec le nom.

Notre conseil « plus » :
Dès l’entrée en CP, votre enfant sait qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut parfois attendre avant de pouvoir acheter quelque chose. Il peut par conséquent, dès cet âge, être sensibilisé à l’idée d’épargne.
De votre côté, profitez de la rentrée pour lui souscrire un compte épargne, sur lequel vous pouvez déposer l’argent qui lui est donné par la famille à Noël, à ses anniversaires. L’argent versé  lui sera très profitable dans quelques années pour réaliser un projet ou pour ses études.
N’hésitez pas à contacter un Conseiller IMPERIO si vous souhaitez mettre en place un compte d’épargne pour votre enfant.

 

Et pour les plus grands

  • Pour les jeunes adultes, la rentrée peut aussi signifier départ du cocon familial pour aller étudier dans une autre ville, voire à l’étranger. Que votre étudiant aille vivre seul ou en co-location, il lui faudra souscrire une assurance multirisques habitation.

IMPERIO vous propose, par l’intermédiaire de son cabinet de courtage Globale, des tarifs préférentiels pour la multirisque habitation des étudiants, mais aussi pour leur complémentaire santé. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Très bonne rentrée à tous !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Durant cette phase de reprise progressive d’activité, nous sommes plus que jamais à votre disposition pour vous accueillir aux horaires habituels dans le respect des consignes sanitaires.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, y compris pendant la période de confinement, toutes les équipes IMPERIO sont restées mobilisées pour continuer à vous servir grâce notamment à la mise en place d’une infrastructure de télétravail sécurisée permettant de vous offrir la meilleure qualité de service.

 

Notre objectif, en cette période de reprise d’activité, est de continuer à répondre à vos préoccupations, à vos priorités et de vous accompagner dans vos projets d’épargne, retraite et prévoyance.

 

Votre sécurité et celle de nos collaborateurs reste naturellement notre priorité. Lors des rendez-vous à votre domicile, votre Conseiller respectera scrupuleusement les consignes sanitaires (port du masque et gestes barrières).

 

Votre Conseiller et le Service Clientèle se tiennent également à votre disposition pour vous accueillir à notre siège social, sur rendez-vous, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire, aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H).

 

Pour prendre rendez-vous veuillez nous contacter au 01 41 27 75 75 ou par mail sur contact@imperio.fr ou directement auprès de votre Conseiller habituel.

 

Pour les opérations de gestion les plus simples, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à continuer de privilégier les échanges à distance : en contactant le Service clientèle par téléphone au 01 41 27 75 75 ou par email à service.clients@imperio.fr.

 

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches,

 

Bien cordialement,

 

IMPÉRIO Assurances