« Libre » ou « Pilotée » : quel mode de gestion pour votre contrat d’assurance vie ?

Simplicité, souplesse, fiscalité avantageuse, rendement, diversité de supports d’investissement, autant d’atouts qui permettent à l’Assurance vie est l’un des produits d’épargne les plus plébiscités par les Français.

Quel que soit l’objectif de votre contrat (financer un projet important de votre vie, préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants, rentabiliser ou transmettre d’un capital, …) les contrats d’assurance vie multisupports Império vous proposent deux modes de gestion : gestion « Libre » ou gestion « Pilotée ».

La gestion « Pilotée » sous mandat

Comment fonctionne la gestion « Pilotée » ?

 

  • Le mandat de gestion pilotée vous permet de vous décharger de tout souci de gestion en déléguant à l’assureur la gestion financière de vos versements pendant toute la durée de votre contrat.
  • Império propose quatre profils d’orientation de gestion :
    Gestion pilotée - Mandat Prudent

    Votre objectif principal est de prendre un risque faible pour investissement en acceptant un rendement limité.
    Le niveau de risque de perte en capital que vous êtes prêt(e) à supporter est faible. Vous souhaitez que l'exposition de votre investissement aux fluctuations des marchés financiers soit limitée.
    En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
    Gestion pilotée - Mandat Equilibré

    Votre objectif est de concilier espérance de gain et risque modéré.
    Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital modéré sur cet investissement.
    Vous êtes prêt(e) à voir la valeur de votre investissement fluctuer à la hausse comme à la baisse, sous réserve que cette fluctuation reste raisonnable.
    En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
    Gestion pilotée - Mandat Dynamique

    Votre objectif est de la recherche de performance au-travers d'une allocation majoritaire en supports libellés en unités de compte. Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital élevé sur cet investissement. Vous acceptez que votre investissement puisse subir d'importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse.
    En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
    Gestion pilotée - Mandat Offensif

    Votre objectif est de maximiser la recherche de performance au ta-ravers d'une exposition prédominante aux classes d'actifs financiers les plus dynamiques, en contrepartie d'une importante prise de risque.
    Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital sur cet investissement qui peut être très élevé.
    Vous acceptez que votre investissement puisse subir d'importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse.
    En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
  • Vous déterminez, avec l’aide de votre Conseiller, l’orientation de gestion à mettre en oeuvre en fonction notamment de votre situation personnelle, de votre horizon d’investissement, de votre expérience et connaissance financière et de votre sensibilité au risque.
  • Ce choix déterminera l’exposition de vos investissements aux différentes classes d’actifs (fonds euros, immobilier, fonds diversifiés, actions) et leur allocation sur les supports sélectionnés par l’assureur.
  • L’assureur répartit les sommes versées au contrat conformément à l’allocation type définie au profil de mandat souscrit.
  • En fonction de l’évolution des marchés financiers, l’assureur prendra l’initiative de procéder à des arbitrages afin de maintenir, dans la durée, l’allocation d’investissement et le niveau de risque définis pour le profil du mandat souscrit. Ces arbitrages sont effectués sans aucuns frais.
  • Vous gardez la possibilité, en cours de contrat, de changer de profil de mandat ou de passer à une gestion « Libre ».
           Le « plus » des contrats multisupports Império : la gestion « Pilotée » de votre contrat vous est proposée gracieusement, sans aucuns frais !

A savoir que :

  • Vous ne pouvez choisir ni les supports d’investissement ni l’allocation de vos versements.
  • Vous ne pouvez, à aucun moment, effectuer un quelconque arbitrage.
  • Le choix de profil de mandat s’applique à l’ensemble des versements effectués sur votre contrat pendant toute la durée du mandat de gestion.

A qui est recommandée la gestion « Pilotée » ?

  • La gestion pilotée s’adresse, de façon générale, à tout épargnant, quel que soit son âge.
  • Ce mode de gestion peut être particulièrement recommandé au souscripteur qui ne dispose pas du temps nécessaire et/ou d’une maîtrise suffisante des marchés financiers pour réaliser la sélection des supports d’investissement et le suivi de son Contrat dans le temps.
  • Les différents profils de mandat offrent un dosage entre sécurisation (support en euros) et prise de risque (supports en unités de compte) qui offrent une orientation de gestion adaptée à la situation, l’horizon de placement, la connaissance et expérience financière et la sensibilité au risque du souscripteur.

Quels sont les risques de la gestion « Pilotée » sous mandat ?

  • Seul le fonds en euros offre une garantie en capital.
  • Les autres supports d’investissement sur lesquels sont investis les portefeuilles des mandats de gestion sont des unités de compte dont la valeur est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse et à des risques de perte en cas de baisse des marchés financiers.
  • Le niveau de risque dépend de la part du portefeuille exposée aux classes d’actifs les plus risquées.

La gestion « Libre »

Comment fonctionne la gestion « Libre » ?

  • Vous sélectionnez en toute liberté les classes d’actifs et les supports d’investissement de votre choix, parmi ceux disponibles au Contrat, ainsi que la répartition de vos versements sur ces supports.
  • Outre le fonds en euros (avec garantie en capital), votre Contrat vous donne accès à un large choix de supports en unités de compte rigoureusement sélectionnés par nos équipes et gérés par des sociétés de gestion parmi les plus réputées et investis sur des secteurs et des zones géographiques très diversifiés.
  • Vous pilotez votre contrat de façon autonome avec la possibilité, si vous le jugez opportun, de procéder à des arbitrages afin de modifier la répartition de votre épargne entre ces supports.

A savoir que :

  • Ce mode de gestion requiert un suivi régulier et attentionné de votre part afin de pouvoir, si des circonstances de marché ou un changement personnel de situation le requièrent, procéder à un arbitrage pour adapter la répartition de votre épargne à ces évènements.
  • Des frais d’arbitrage sont appliqués : ils sont de 0,5% pour le premier arbitrage par année civile et de 1% pour les arbitrages suivants.

A qui est recommandée la gestion « Libre » ?

  • La gestion libre s’adresse particulièrement aux épargnants qui disposent du temps et d’une connaissance et expérience financière pour leur permettre de sélectionner les supports d’investissement de leur Contrat et de suivre et gérer leurs investissements dans le temps.

Quels sont les risques de la gestion « Libre » ?

  • Comme pour la gestion « Pilotée », les risques de la gestion « Libre » sont inhérents aux supports d’investissement.
  • Seul le fonds en euros offre une garantie en capital.
    Les autres supports d’investissement proposés au Contrat sont des unités de compte dont la valeur est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse et à des risques de perte en cas de baisse des marchés financiers.
  • Le niveau de risque du Contrat dépend de la répartition entre fonds en euros et autres classes d’actifs (actions, obligations, fonds immobiliers) et des supports sélectionnés.
Votre Conseiller habituel est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix du mode de gestion de votre contrat.
Pour le détail des modes de gestion proposés par votre Contrat, se référer aux Conditions générales.

 

 

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Notre activité continue.

Nous restons à votre service pour répondre à vos demandes de façon permanente par téléphone et pour vous accueillir en entretien personnalisé sur rendez-vous.

 

Madame, Monsieur, Chère Cliente, Cher Client,

 

Nous vivons depuis la fin de la semaine dernière, une nouvelle phase de la crise liée au Covid-19 qui impose de nouvelles mesures, notamment de règles de travail, dans le but de lutter contre la forte recrudescence de l’épidémie.

Les activités d’assurance font partie de la liste des activités « essentielles » pour lesquelles une ouverture au public est prévue.

Nos équipes administratives, mais aussi commerciales, se sont adaptées et sont pleinement organisées pour continuer à assurer la continuité de nos activités de façon à vous accompagner dans ces moments très particuliers :

 

  • En  entretien personnalisé avec votre Conseiller, sur rendez-vous

Qu’il s’agisse d’un premier entretien ou d’opérations ne pouvant se faire à distance, un Conseiller se tient à votre disposition pour vous recevoir à notre siège social ou à votre domicile, selon votre préférence.

Nous vous invitons à contacter le Service clientèle pour prendre rendez-vous au 01 41 27 75 75 ou par mail sur contact@imperio.fr ou directement auprès de votre Conseiller habituel.

Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, lors d’entretiens à votre domicile ou à notre siège social, le respect des gestes barrières est impératif (port du masque, mesures de distanciation et gel hydroalcoolique).

  • Par un accueil téléphonique permanent

Comme depuis le début de la pandémie, le Service Clientèle reste à votre disposition aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H.

Pour les opérations de gestion les plus simples, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à continuer de privilégier les échanges à distance : en contactant le Service clientèle par téléphone au 01 41 27 75 75 ou par email à service.clients@imperio.fr.

Nous vous invitons par ailleurs à visiter notre site internet pour y trouver des informations sur nos offres susceptibles de répondre à vos besoins et à vos priorités en matière de prévoyance, d’épargne, et retraite.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches pour que tous, collectivement, puissions combattre efficacement cette 2ème vague.

 

Bien cordialement,

IMPERIO ASSURANCES