fbpx
 

« Libre » ou « Pilotée » : quel mode de gestion pour votre contrat d’assurance vie ?

Simplicité, souplesse, fiscalité avantageuse, rendement, diversité de supports d’investissement, outil de transmission d’un capital, autant d’atouts qui font de l’Assurance vie le placement financier préféré des Français depuis plusieurs années.

Quel que soit l’objectif de votre contrat (financer un projet, préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants, rentabiliser ou transmettre un capital, …) les contrats d’assurance vie multisupports Império vous proposent deux modes de gestion : gestion « libre » ou gestion « pilotée ».

La gestion « pilotée » sous mandat

La gestion pilotée vous permet de vous décharger de tout souci de gestion en déléguant celle-ci à l’assureur.
Vous déterminez, avec l’aide de votre Conseiller, le profil de gestion le plus adapté à votre situation personnelle, votre expérience et connaissance financière, votre sensibilité au risque et votre horizon d’investissement.
Le choix du profil détermine l’exposition aux différentes classes d’actifs (fonds euros, immobilier, fonds diversifiés, actions) et l’allocation de l’épargne investie, sur les supports définis au profil.
En fonction de l’évolution des marchés financiers, l’assureur procédera à des arbitrages afin de maintenir, dans la durée, l’allocation d’investissement et le niveau de risque définis pour le profil du mandat souscrit. Ces arbitrages sont effectués sans aucuns frais.
Vous gardez  toutefois la possibilité de changer de profil de mandat ou de passer à une gestion libre.

Voici les 4 profils de mandat de gestion pilotée proposés par Império :
Gestion pilotée - Mandat Prudent

Votre objectif principal est de prendre un risque faible pour investissement en acceptant un rendement limité.
Le niveau de risque de perte en capital que vous êtes prêt(e) à supporter est faible. Vous souhaitez que l'exposition de votre investissement aux fluctuations des marchés financiers soit limitée.
En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
Gestion pilotée - Mandat Equilibré

Votre objectif est de concilier espérance de gain et risque modéré.
Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital modéré sur cet investissement.
Vous êtes prêt(e) à voir la valeur de votre investissement fluctuer à la hausse comme à la baisse, sous réserve que cette fluctuation reste raisonnable.
En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
Gestion pilotée - Mandat Dynamique

Votre objectif est de la recherche de performance au-travers d'une allocation majoritaire en supports libellés en unités de compte. Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital élevé sur cet investissement. Vous acceptez que votre investissement puisse subir d'importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse.
En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
Gestion pilotée - Mandat Offensif

Votre objectif est de maximiser la recherche de performance au ta-ravers d'une exposition prédominante aux classes d'actifs financiers les plus dynamiques, en contrepartie d'une importante prise de risque.
Vous êtes prêt(e) à supporter un niveau de perte en capital sur cet investissement qui peut être très élevé.
Vous acceptez que votre investissement puisse subir d'importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse.
En fonction des conditions et des perspectives de marché, l'allocation cible pourra varier de plus ou moins 5% pour chaque catégorie de support en unités de compte, et de plus ou moins 10% pour le support libellé en euros.
           
A retenir :
  • Une fois le profil de mandat choisi, le souscripteur n’a plus à se soucier de rien.
  • L’assureur décidera seul de la nécessité d’un éventuel arbitrage et/ou d’un changement de support.
  • Le choix de profil de mandat s’applique à l’ensemble des versements et pendant toute la durée du mandat de gestion.
A qui est recommandée la gestion pilotée ?
  • La gestion pilotée s’adresse, de façon générale, à tout épargnant, quel que soit son âge.
  • Ce mode de gestion peut être particulièrement recommandé aux souscripteurs qui ne disposent pas du temps nécessaire et/ou d’une maîtrise suffisante des marchés financiers pour réaliser la sélection des supports d’investissement et une gestion suivie de leur contrat.
  • Les différents profils de mandat offrent une répartition entre sécurisation (fonds en euros) et prise de risque (supports en unités de compte) adaptée à la situation, l’horizon de placement, la connaissance et expérience financière du souscripteur et sa sensibilité au risque.
Quels sont les risques de la gestion pilotée sous mandat ?
  • Les risques de ce mode de gestion sont les risques inhérents à tout investissement sur des unités de compte, qu’il soit réalisé sous un mandat de gestion ou en gestion libre.
  • Le niveau de risque dépend du profil de mandat souscrit et donc de la part du portefeuille exposée aux classes d’actifs les plus risquées.
  • En cas de changement important survenant dans sa situation personnelle ou patrimoniale, le souscripteur dispose da la faculté de changer de profil de gestion.
Performance des portefeuilles de gestion pilotée 
Profil Performance 2021 (1) % Euro % Actions % Diversifiés % Immobilier
Prudent 2,8% 65% 5% 10% 20%
Equilibré 3,9% 60% 10% 15% 15%
Dynamique 7,4% 45% 25% 20% 10%
Offensif 10,7% 30% 40% 20% 10%

La gestion « libre »

Ce mode de gestion vous offre une totale liberté de choix des classes d’actifs et des supports d’investissement, parmi ceux référencés au contrat, ainsi que de la répartition de vos versements sur ces supports.
Vous « pilotez » votre contrat de façon autonome avec la possibilité, si vous le jugez opportun, de procéder à des arbitrages afin de modifier la répartition de votre épargne entre les supports.

A retenir :
  • La gestion libre requiert un suivi régulier et attentionné du souscripteur. C’est en effet à lui seul qu’incombe la décision, si des circonstances de marché ou un changement de la situation personnelle le requièrent, de procéder, le cas échéant, à un arbitrage afin de prendre en compte ces évènements.
  • Des frais d’arbitrage sont appliqués : 0,5% de frais pour le premier arbitrage par année civile et 1% pour les arbitrages suivants.
A qui est recommandée la gestion libre ?
  • La gestion libre s’adresse aux épargnants qui disposent du temps et d’une connaissance et expérience financière suffisantes pour leur permettre d’analyser le risque des différents supports d’investissement, de sélectionner les supports et de définir l’allocation de leurs versements sur ces supports en fonction de leur situation personnelle et patrimoniale, leur profil de risque et l’horizon d’investissement envisagé.
Quels sont les risques de la gestion libre ?
  • Comme pour la gestion pilotée, les risques de ce mode de gestion sont inhérents à tout investissement sur des unités de compte.
  • Un choix de supports d’investissement et/ou une allocation entre ces supports inadaptés à la situation du souscripteur et à ses objectifs représente un risque supplémentaire.

 

Votre Conseiller habituel est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos interrogations. 
Pour le détail des modes de gestion et des profils de la gestion pilotée proposés au contrat, se référer aux Conditions générales.

 

(1) Performances du 31/12/2020 au 31/12/2021, hors frais sur versements prévus au contrat, nettes de frais de gestion et brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Excepté le fonds en euros, tous les supports financiers sont des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital, leur valeur étant sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, en fonction des marchés financiers.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.