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Investir responsable grâce à l’assurance vie

Sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux, vous avez décidé d’adopter une démarche éco-responsable, y compris dans vos décisions d’épargne ?
L’investissement socialement responsable vous permet de concilier recherche de performance et volonté de contribuer à une économie plus respectueuse de l’environnement et soucieuse d’une bonne gouvernance des entreprises.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

La démarche d’épargne responsable consiste en quelque sorte à appliquer à l’investissement financier les principes du développement durable.

Opter pour un investissement responsable consiste ainsi à orienter son épargner vers des supports d’investissement qui permettent de concilier recherche de performance et volonté de prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

Le choix d’investissement se portera donc sur des supports (actions, obligations, immobilier, …) investis dans des entités sélectionnées à la fois selon les critères financiers habituels de performance (rentabilité, endettement, trésorerie, …) mais aussi sur des évaluations extra-financières qui prennent en compte leurs engagements et leur impact positif sur l’environnement et les questions sociales et éthiques, selon les trois critères ESG :

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Environnemental : pratiques responsables en matière d’impact sur l’environnement (gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, économies d’énergie, …)

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Social : relations fournisseurs et clients, gestion des ressources humaines, mise en place d’une politique de santé et de bien-être des salariés, insertion des personnes éloignées de l’emploi, …

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Gouvernance : comportement éthique, transparence financière, lutte contre la corruption, …

A retenir

L’ISR, un investissement porteur de sens qui permet de jouer un rôle plus actif dans l'économie tout en recherchant la performance financière de son placement.

Qu’est-ce qui différencie un support en unités de compte « ISR » d’un support en unités de compte « classique » ?

Les fonds d’investissement responsables sont éligibles à l’assurance vie en tant que supports en unités de compte.

La prise en compte des critères extra-financiers ESG des actifs sous-jacents à ces fonds, ne compromet aucunement leur performance potentielle. Leur rendement est comparable à celui des supports financiers de même catégorie et de même classe d’actifs (actions, obligations, immobilier, …) à niveau de risque équivalent.
On estime en outre que les entreprises présentant une notation ESG élevée sont susceptibles de réaliser, à long terme, de meilleures performances financières, dans la mesure où elles sont potentiellement mieux préparées pour relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.

Faire le choix d’investir dans des acteurs porteurs de solutions face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, peut par ailleurs permettre de mieux identifier des investissements à fort potentiel d’avenir (énergies renouvelables, ressources naturelles, …)

L’assurance vie est-elle adaptée à  l’épargne responsable ?

L’assurance vie, placement financier préféré des Français *,  est l’outil d’épargne de référence des projets de moyen/long terme (achat immobilier, études des enfants, retraite, etc.). Elle est donc particulièrement pertinente pour accompagner sur la durée les projets d’une économie répondant aux enjeux du développement durable sans oublier pour autant la recherche de performance de son placement.

Comme n’importe quel autre support investi sur les marchés financiers, les fonds d’investissement responsable sont soumis à l’évolution de ces marchés à la hausse comme à la baisse. L’investissement sur ces supports doit donc être envisagé sur un horizon de moyen/long terme.

(*source France Assureurs)

Quelle est l’offre d’IMPERIO en matière d’investissement responsable ?

La gamme de supports d’investissement proposée par IMPERIO se compose d’une part de fonds gérés par SMA Gestion**, et d’autre part, de fonds de sociétés de gestion partenaires, qui viennent compléter et enrichir la gamme des supports mis à disposition de nos assurés :
  • Pour les fonds gérés par SMA Gestion, les critères ESG sont positionnés au même niveau que l’ensemble des autres déterminants de la valeur de l’action (rentabilité, endettement, …). SMA Gestion est, en effet, convaincue qu’afin de générer une rentabilité des placements à la fois satisfaisante et maîtrisée sur le plan du risque, il est nécessaire de combiner dans une même analyse l’ensemble des facteurs qui pourraient avoir une influence sur le résultat de l’investissement. Ce principe apparaît d’autant plus pertinent que SMA Gestion se positionne dans une logique d’investisseur de long terme et que le taux de rotation de ses portefeuilles est faible.
    La solidité du processus d’investissement de SMA Gestion permet aux clients d’Império, filiale de SMAvie BTP, d’accéder à des supports d’investissement de qualité.
  • IMPERIO a par ailleurs sélectionné des fonds labellisés par des organismes indépendants pour enrichir sa gamme. Imperio vous propose ainsi un nombre croissant de fonds socialement responsables dans la gamme d’unités de compte disponible pour ses contrats d’assurance vie multisupports.
    – Chaque portefeuille de gestion pilotée comporte une allocation en unités de compte labellisées ISR,
    qu’il s’agisse d’actions ou de fonds immobiliers. La part représentative de ces fonds dépend du niveau de risque du profil de gestion pilotée;
      Vous pouvez aussi décider de sélectionner vous-même les supports ISR de votre choix parmi ceux disponibles, et l’allocation de vos versements entre ces supports, dans le cadre de la gestion libre de votre placement.

Quels sont les fonds d’investissement socialement responsables ?

Plusieurs labels permettent d’identifier les fonds ISR. Ces labels sont attribués par des tiers indépendant qui permettent de garantir le respect de certains critères déterminants.

Quatre labels sont particulièrement connus en France.

Label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Créé en 2016 et soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Ce label distingue les fonds qui concilient performance économique et impact social et environnemental.
Les gestionnaires doivent être en mesure de démontrer l’impact bénéfique de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société.
Label Greenfin.
Label Greenfin.
Créé en 2015 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer au moment de la COP 21.
Ce label est attribué aux fonds qui investissent dans l’économie verte et qui garantissent une contribution effective au financement de la transition écologique et énergétique.
Ce label exclut d’office les sociétés associées aux secteurs du nucléaire et des énergies fossiles ainsi que celles qui contreviennent aux normes internationales en matière de respect des droits humains et préservation de l’environnement.
Label Finansol.
Label Finansol.
Créé en 1997 par l’association Finansol dans le but de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.

Ce label valorise l’engagement éthique tout en permettant de faire fructifier l’épargne investie.

Il garantit à l’épargnant le financement de projets solidaires et d’activités à forte utilité sociale (accès au logement et à l’emploi) et/ou environnementale (soutien aux activités écologiques).

Label Relance.
Label Relance.
Créé en 2020 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Ce label a pour objectif de distinguer les fonds qui s’engagent à apporter une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotées ou non, suite à la crise sanitaire et ainsi de favoriser la relance.
Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères (ESG).

Il existe d’autres labels, notamment européens, qui certifient des fonds responsables qui peuvent être éligibles en France en tant que supports d’investissement dans l’assurance vie ou le Plan Epargne Retraite ou autre.

Comment est attribué le label d’investissement socialement responsable ?

La labellisation d’un fonds doit faire l’objet d’une demande expresse de la société de gestion.

Cette demande est formulée auprès de l’un des organismes de certification. Le fonds est d’abord soumis à une première analyse destinée à vérifier la recevabilité de sa candidature au label en fonction des critères d’éligibilité requis.
En cas de succès de cette première étape, un audit approfondi du fonds est effectué par des tiers indépendants afin d’examiner sa stricte conformité à tous les critères détaillés dans le référentiel du label.
La décision d’attribution de la certification est prise en toute indépendance par l’organisme de labellisation sur la base du rapport d’audit.
En cas de réponse favorable, le label est accordé pour une durée qui va d’un an, pour le label Greenfin, à trois ans pour le label ISR, renouvelables. Des contrôles intermédiaires sont programmés pendant cette période afin de vérifier que le fonds est bien respectueux des exigences du label.
C’est l’organisme de labellisation qui informe le Ministère de la labellisation du fonds.

A savoir :
Il existe des fonds qui affichent un objectif environnemental, social ou de bonne gouvernance mais qui ne bénéficient pas d’un label. Il s’agit dans ces cas-là d’une démarche volontaire mais qui n’est pas vérifiée par un organisme tiers.

Votre Conseiller habituel est à votre disposition pour tout complément d’information.

**SMA Gestion est la société de gestion du Groupe SMA dont IMPERIO est filiale à 100%. SMA Gestion a été élue 4ème meilleure société de gestion Actions en France selon le Classement SIX Alpha League Table 2021. SMA Gestion figure dans le Top 10 de ce classement pour la huitième année consécutive.

DOCUMENT A CARACTERE PUBLICITAIRE. Ce document ne constitue ni une incitation à l’investissement, ni à l’arbitrage.

La labellisation d’un fonds d’investissement socialement responsable ou solidaire ne constitue pas une garantie de rendement financier et ne préjuge pas des résultats futurs du fonds.
Au même titre que tout support investi sur les marchés financiers, les fonds ISR ou solidaires ne bénéficient pas d’une garantie en capital. Leur valeur est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.  

 

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Notre activité continue.

Nous restons à votre service pour répondre à vos demandes de façon permanente par téléphone et pour vous accueillir en entretien personnalisé sur rendez-vous.

 

Madame, Monsieur, Chère Cliente, Cher Client,

 

Nous vivons depuis la fin de la semaine dernière, une nouvelle phase de la crise liée au Covid-19 qui impose de nouvelles mesures, notamment de règles de travail, dans le but de lutter contre la forte recrudescence de l’épidémie.

Les activités d’assurance font partie de la liste des activités « essentielles » pour lesquelles une ouverture au public est prévue.

Nos équipes administratives, mais aussi commerciales, se sont adaptées et sont pleinement organisées pour continuer à assurer la continuité de nos activités de façon à vous accompagner dans ces moments très particuliers :

 

  • En  entretien personnalisé avec votre Conseiller, sur rendez-vous

Qu’il s’agisse d’un premier entretien ou d’opérations ne pouvant se faire à distance, un Conseiller se tient à votre disposition pour vous recevoir à notre siège social ou à votre domicile, selon votre préférence.

Nous vous invitons à contacter le Service clientèle pour prendre rendez-vous au 01 41 27 75 75 ou par mail sur contact@imperio.fr ou directement auprès de votre Conseiller habituel.

Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, lors d’entretiens à votre domicile ou à notre siège social, le respect des gestes barrières est impératif (port du masque, mesures de distanciation et gel hydroalcoolique).

  • Par un accueil téléphonique permanent

Comme depuis le début de la pandémie, le Service Clientèle reste à votre disposition aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H.

Pour les opérations de gestion les plus simples, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à continuer de privilégier les échanges à distance : en contactant le Service clientèle par téléphone au 01 41 27 75 75 ou par email à service.clients@imperio.fr.

Nous vous invitons par ailleurs à visiter notre site internet pour y trouver des informations sur nos offres susceptibles de répondre à vos besoins et à vos priorités en matière de prévoyance, d’épargne, et retraite.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches pour que tous, collectivement, puissions combattre efficacement cette nouvelle vague épidémique.

 

Bien cordialement,

IMPERIO ASSURANCES